Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Marc Carrère
  • : Récits et photos de voyages et balades en Camping-Car en france ou à l'étranger.
  • Contact

Profil

  • Marc Carrère
  • Marié à Françoise. 2 Filles
 Corinne et Laurence.
 4 Petits enfants
 Maëlle, Tristan, Arnaud, Enora.
 Retraité.
 Camping-Cariste depuis 2005.
  • Marié à Françoise. 2 Filles Corinne et Laurence. 4 Petits enfants Maëlle, Tristan, Arnaud, Enora. Retraité. Camping-Cariste depuis 2005.

     Le monde n'appartient pas à celui qui le possède, mais à celui qui le contemple.

Catégories

24 décembre 2008 3 24 /12 /décembre /2008 22:01



          Noël, c’est demain, et, chose rare, les préparatifs sont terminés. Il fait beau, pourquoi ne pas profiter de cette aubaine pour grimper au pic du Pibeste, situé devant la chaîne des Pyrénées entre Lourdes et Argeles.


        L’ascension débute alors que la plaine d’Argeles, fermée par le pic du Viscos, récupère lentement des rigueurs nocturnes.


          Exposés au levant, les villages d’Ouzous et de Salles ont déjà retrouvé leurs verts pâturages.

          Construits sur le versant opposé, certains hameaux profitent des premiers rayons de soleil. Mais attention, dès le début de l’après-midi, l’ombre les aura déjà repris.



   

          Quel est ce ramdam au-dessus de ma tête, une nuée de corbeaux croassant sans arrêt, trouble ma solitude. Je lève les yeux et là, surprise, usant de vertigineux piqués, ils sont en train de chasser un grand vautour fauve, le gratifiant au passage de coups de becs vengeurs.

 

 

           Et que croyez-vous qu’il arriva ? Notre grand emplumé avec ses 2m.80 d’envergure, fierté  du ciel pyrénéen, s’en est allé enrouler ses spirales plus loin. Ce qui ne fit point taire les sombres volatiles. Prenez garde messires corbeaux, prenez garde... Si maître renard venait à roder dans les parages, importuné par votre ramage, à défaut de fromage il pourrait s'en prendre à votre plumage.




          Le petit plateau avant le sommet est souvent enneigé en hiver, c’est le cas aujourd’hui.


 


          La crête sommitale franchie, la vue sur l’autre versant se perd à l'horizon. Lourdes et sa campagne ont repris leurs couleurs, tandis que Tarbes se devine dans le lointain.


   
      
Les grands sommets pyrénéens sont là, ici le Balaïtous


 


          Reconnaissez-vous le Mont Perdu, le Cylindre, le Marboré ?


  
       
Le Vignemale, en partie caché par le Cabaliros joue les curieux




         
Quant aux seigneurs de Bigorre ( Pic du Midi et Montaigu ), perdus parmi les autres éminences, ils n’ont pas ici, la fière allure qu’ils présentent depuis la plaine ossunoise.






















          Malgré la rudesse de la saison, dame nature s’efforce de nous faire de bien jolis petits cadeaux.



          Pour ma part, cette petite balade m’aura permis de vous en faire un pour Noël.


                                                                             Marc Décembre 2008



Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Cet hiver je ne suis pas monté dans les Pyrénées.<br /> Je retrouve là ce qui m'a un peu (beaucoup) manqué.
Répondre
T
bonsoir,<br /> je découvre ce magnifique blog de ccariste, manifestement T bon photographe et artiste dans l'ame. Bravo.<br /> A demi pyrénnéene du coté de ma mére, je connais bien le Pibeste puisque une partie de ma famille se trouve à Argelés gazot.<br /> j'envisage justement une en camping car fin juin début juillet sur le secteur, en prévision de randonnées et qqes visites familiale. Saurais tu m'indiquer quelques coins sympas où nous pourrions passer des nuitées tranquilles ( dans le sens peu de monde).<br /> merci
Répondre
E
Coucou<br /> Je dois également avouer que tes photos sont très jolies. Bravo!!!<br /> Très sympa la balade avant Noël mais il me semble que c'est après les fêtes qu'on élimine pas avant.<br /> Bisous à tous les deux.
Répondre
M
<br />  Avant ou après peu importe, l'essentiel est de se faire plaisir. Merci pour tes<br /> commentaires. Bises.<br /> <br /> <br />
L
De très jolis photos d'une région que nous adorons, nous en arrivons à peine de nos chères pyrénées
Répondre
V
bonjour marc<br /> merci pour les voeux .<br /> en retour recois les miens également :<br /> " bonne année 2009 ! " plein de bonnes choses , mais surtout , la santé !<br /> merci pour m'avoir ajouté a tes liens amis . je vais de ce pas en faire autant te concernant .<br /> bon dimanche . bises !
Répondre