Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Marc Carrère
  • : Récits et photos de voyages et balades en Camping-Car en france ou à l'étranger.
  • Contact

Profil

  • Marc Carrère
  • Marié à Françoise. 2 Filles
 Corinne et Laurence.
 4 Petits enfants
 Maëlle, Tristan, Arnaud, Enora.
 Retraité.
 Camping-Cariste depuis 2005.
  • Marié à Françoise. 2 Filles Corinne et Laurence. 4 Petits enfants Maëlle, Tristan, Arnaud, Enora. Retraité. Camping-Cariste depuis 2005.

     Le monde n'appartient pas à celui qui le possède, mais à celui qui le contemple.

Catégories

18 mars 2009 3 18 /03 /mars /2009 20:24

 

          L’hiver a tenu ses promesses, du froid pas très fort mais permanent, de belles chutes de neige qui ont ravi les uns et ennuyé les autres, et une grosse tempête qui a fait peur à tous et occasionné beaucoup de dégâts, surtout à la forêt landaise.

 

          Dès la fin janvier la température s’est un peu adoucie, les jours se sont allongés et la nature qui n’en attendait pas plus s’est réveillée. C’est une formidable explosion, partout, au jardin, dans les champs, dans les bois, du ras du sol à la cime des arbres. La sève monte, gonfle les bourgeons impatients qui éclatent en corolles parfumées. Attirées par ce doux nectar, les abeilles se sont aussitôt mise à l’œuvre et butinent des premières lueurs à la fin du jour. C’est le printemps.




          Les balades se font plus agréables, au cours de celles-ci je m’amuse à faire quelques clichés. C’est si facile avec le numérique, ses performances me surprennent et il autorise toutes les audaces.




          Pas très compliquée, la ficaire étale ses huit à douze pétales éclatantes au soleil.




          Au jardin le prunier rouge est l’un des premiers fruitier à fleurir.




          L'abeille butine un chaton de saule.




          Très mal élevée, sa collègue nous tourne le dos.


          A l'ouverture, les fleurs de la pulmonaire officinale sont roses, elles passent ensuite au rouge violacée puis au bleu qui leur sied parfaitement.


          La pâquerette n'a pas attendu le retour des cloches pour offrir  son cœur à notre regard.


          Les méandres de la Charente divisée en plusieurs bras nous réservent quelques belles surprises.



 

          Telle la fritillaire pintade (ou à damier) une rareté fragile, à préserver car malheureusement en voie de disparition.




 

           

        Autre belle liliacée, la dent de chien est une montagnarde, elle doit son nom à la forme de son bulbe qui, parait-il, ressemblerait à la quenotte du canidé.

          Jaunissant les prairies, le pissenlit étire ses pétales comme les rayons d'un soleil.




          En étant un peu attentif, on voit qu'il ya pas mal de monde ici.



   

          La minuscule véronique petit chêne abonde, mais il faut s'approcher pour admirer ses pétales finement veinées et son cœur  tout blanc.


          La violette odorante nous distille un parfum à son image, discret et subtil.




          Sa cousine, la violette des bois se différencie essentiellement par l’absence de parfum.




   

          La floraison du frêne n'est pas très spectaculaire. Plus curieuse est celle de cet arbre rencontré sur les bords de la Charente.



            Ils sont bien jolis tous ces genêts dans les taillis, mais attention aux épines.



             

          Encore une qui n’est pas difficile, l’anémone hépatique offre de six à dix pétales et se décline en trois coloris. très abondante est la blanche. La bleue  est particulièrement élégante. La rose, timide, aime la solitude et est relativement rare.


          Catastrophe pour cette éphémère qui est allé s'empêtrer les ailes dans une toile.




         Avec leur modeste contribution, les buis participent à la grande fête. 


          Encore une renonculacée. L'anémone sylvie (ou des bois) forme de grands tapis blancs sous la futée.
 



           Il faut se baisser pour observer la fumeterre officinale. Comme l'indique son nom, on lui prête beaucoup de propriétés médicinales.




           

          Dans le sous bois le coucou fait de l’œil à la pervenche veloutée qui rampe à ses pieds.




           Vu du Pic du Ger,le Pibeste a fière allure.




          Non non, ce n'est pas une orchidée mais simplement la vesce des haies qui termine ce petit "florilège".



           

          Difficile de ne pas rajouter ces deux clichés réalisés ce matin, jour du printemps. Les pruniers viennent de  fleurir et  les insectes butineurs ont rappliqués.  La femelle du bourdon des champs (ou rouquine) et un syrphe en proffitent pour nous offrir deux images printanières.          

  
                                                                                                       Marc mars 2009

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonjour, quelle belle découverte que votre blog, je suis arrivée jusqu'à vous par l'intermédiaire de Jetelle, et j'avoue que je ne suis pas déçue du tout.<br /> Vos photos sont très belles et moi qui a déjà envie de voyager, votre blog ne m'a pas dé persuadée de cette envie au contraire.<br /> Vos photos en macros sont magnifiques.<br /> JE NE MANQUERAIS PAS DE REVENIR VOUS VISITER.<br /> A BIENTÖT<br /> Je suis passionnée par la nature, la beauté des paysages et surtout la photo, tout comme vous.
Répondre
V
coucou Marc<br /> ah ! alors a présent je sais exactement ou tu demeure . effectivement c'est une belle ville que j'aime particulièrement .<br /> et chaque année , je vais faire mon " pélerinage " avant que la foule n'arrive .<br /> nous partons demain matin de bonne heure , <br /> avé l'APN bien sur .<br /> je te souhaite de passer une tres bonne semaine . a bientôt !
Répondre
J
Un p'tit coucou à vous deux au passage !<br /> Ce sont vraiment de bien belles photos que tu nous offre.<br /> Bisous à vous deux. Jetelle.
Répondre
V
petit coucou pour te dire que <br /> je serais absente a partir de<br /> samedi et ce , toute la <br /> semaine qui suit . et oui ! <br /> nous partons avec le c car a <br /> la découverte du département <br /> du Maine et Loire .<br /> bonne semaine . bises !
Répondre
M
Je reviens moi aussi voir ces magnifiques fleurs que nous offre dame nature !! on s'extasie toujours devant tant de couleurs et de formes !!! j'aimerai te demander : qu'as-tu comme APN stp ? car il est formidable au point de vue des détails ! alors à très bientôt et bonne semaine. marievague
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Marie d'apprécier les photos de mon APN. Elles sont redevables au Canon Powershot A 720 IS qui me procure beacoup de satisfaction depuis un an. Bien<br /> sur l'ordinateur recadre et agrandit. Mais l'évolution est rapide et je pense que tout appareil doté de la macro avec mise au point jusqu'au centimetre doit donner des résultats similaires.<br /> Au plaisir de partager de nouvelles images.<br /> <br /> <br /> <br />