Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Marc Carrère
  • : Récits et photos de voyages et balades en Camping-Car en france ou à l'étranger.
  • Contact

Profil

  • Marc Carrère
  • Marié à Françoise. 2 Filles
 Corinne et Laurence.
 4 Petits enfants
 Maëlle, Tristan, Arnaud, Enora.
 Retraité.
 Camping-Cariste depuis 2005.
  • Marié à Françoise. 2 Filles Corinne et Laurence. 4 Petits enfants Maëlle, Tristan, Arnaud, Enora. Retraité. Camping-Cariste depuis 2005.

     Le monde n'appartient pas à celui qui le possède, mais à celui qui le contemple.

Catégories

21 avril 2012 6 21 /04 /avril /2012 08:20

 

 repertoire-6 3928

          Construite de 1282 à 1420, pour asseoir l’autorité de l’église catholique après la chute du catharisme, la cathédrale Sainte Cécile d'Albi est aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Elle est la plus grande cathédrale en brique du monde. En 1492 un clocher donjon lui est ajouté, et en 1540 le porche à baldaquin est accolé à son coté sud.

 

 

  repertoire-6-3910.JPG     repertoire-6-3881.JPG

          Ces deux ajouts donnent un aspect moins austère à cette cathédrale forteresse, surtout le porche de style gotique flamboyant dont la pierre blanche finement sculpté tranche avec la rudesse de la brique rouge.

   

 

repertoire-6-3931.JPG          Passé le portail d'entrée, pas la moindre austérité ici, on est surpris par l'absence de transept et surtout par le jubé qui sépare la nef en deux parties. La minutie de la ciselure de cette véritable dentelle de pierre est assez impressionnante.

   

 

  repertoire-6-3889-copie-1.JPG     repertoire-6-3890.JPG

          Sous l’orgue, au fond, en partie gauche de la nef, celle qui est réservée aux simples fidèles, est peint un jugement dernier. D’un coté en haut, les élus avancent sereinement vers le paradis, de l’autre, apeurés dans un désordre confus, les damées sont conduits vers les affres de l’enfer. Tous portent pendu au cou, le livre de leurs bienfaits pour les uns et de leurs méfaits pour les autres. En dessous, six pêchés capitaux sont représentés avec leurs châtiments, le septième, la paresse, a malheureusement disparu pour faire place à une chapelle sous le donjon. C’est rigolo, pour ma part, je veux bien prendre la gourmandise, je confesse aussi quelques coups de colère, et peut-être aussi… Non je ne puis le dire, mais occasionnellement…

   

 

repertoire-6-3894.JPG

          Une des chapelles est dédiée à sainte Cécile. Condamnée très injustement à mort, elle fut décapitée de trois coups de hache, laissée pour morte elle agonisa trois jours durant en chantant. C'est ainsi qu'elle  a été consacrée sainte patronne des musiciens.

   

 repertoire-6 3946

          Actuellement, les jubés ne se rencontrent pas fréquemment dans nos églises, beaucoup ont disparus. Ils se composent de trois éléments, la clôture qui sépare la nef en deux parties, la tribune dans laquelle est installé le cœur réservé au clergé et une représentation de la crucifixion qui surmonte la tribune. En franchissant la clôture aux voutes très travaillées, on accède à la tribune. 

   

 

      repertoire-6-3943.JPG       repertoire-6-3944.JPG       repertoire-6-3942.JPG  

          L'extérieur de celle-ci est dotée d'une importante statuaire. Ces trente trois personnages représentant l'ancien testament ont été sculptés avec un grand souci du détail, leurs attitudes et expressions sont toutes différentes et ils ont conservé leur peinture d'origine.

 

   

repertoire-6-3934.JPG          Le cœur se cache à l'intérieur de la tribune, on y trouve les personnages du nouveau testament et chaque stalle est coiffée de deux anges. On remarque en partie haute, une alternance de fleurs de lys et de croix qui sont les signes de la royauté et de l'église catholique.

 

 

repertoire-6-3903.JPG

          La salle du trésor recèle quelques rares pièces comme une sainte Madeleine en bois polychrome de provenance inconnue.

 

 

repertoire-6-3907.JPG

          Et une émouvante piéta en calcaire peint provenant de l'église voisine de saint Salvi.

 

 

  repertoire-6-3923.JPG     repertoire-6-3925.JPG

          Après cette longue visite il fait bon aller flâner le long des rives du Tarn toutes proches.

 

 

      lautrec a montrouge 1887   lautrec_oeuvre.jpg   lautrec_la_toilette.jpg      

          Le palais de la Berbie abrite le musée Toulouse Lautrec, il est amusant de constater que cette ancienne résidence des évêques d'Albi héberge maintenant des personnages tels que Valentin le désossé ou la Goulue. Les photos étant interdites, j'ai capturé celles-ci sur internet.

 

 

 repertoire-6-3960.JPG

          Derrière le palais se cache un petit jardin à la française dominé par un balcon promenade.

 

 

  repertoire-6-3957.JPG     repertoire-6-3958.JPG

          Il n'est pas superflu de s'y octroyer un moment de repos, de s'asseoir sur un banc et se laisser aller à la rêverie en compagnie de statuettes au charme romantique.

 

 

repertoire-6-3971.JPG

          Pas de chance le lendemain matin, le soleil s'est effacé pour laisser place à la pluie, le cloître saint Salvi en a perdu ses couleurs.

 

  repertoire-6-3963.JPG

          Même punition sur toute la ville, comme à la maison du vieil Albi. Mais ce qui ne s'effacera pas, c'est le beau souvenir que nous Laisse cette sympathique ville.

 

 

 

Marc Avril 2012

Partager cet article
Repost0

commentaires

Jean michel 12/03/2013 08:27

Merci pour ce moment d'évasion je suis jeune campingcariste et je suis tombé par hasard en cherchant des infos sur une ballade en sierra au moment des amandiers en fleurs.Vos photos sont
remarquables.
Si vous avez des conseils a me donner je suis prenneur
cordialement et bonne journée

jean michel

Marc Carrère 12/03/2013 12:05



Bonjour Jean Michel bienvenue parmi les campingcaristes et merci pour votre com. Je ne vois pas trop quels conseils vous donner, sinon peut-être et en toute
humilité, des idées de balades que vous trouverez en parcourrant ce blog. Mais bien entendu, je suis disponible pour répondre en toute modestie à une question que vous pourriez me
poser.


Bonne journée et peut-être à bientôt.



marievague 06/08/2012 16:27

Nous sommes nous aussi passés à Albi, et nous avons pu apprécié les charmes de cette cathédrale et de la ville !
amitiés. marie

Cocs 23/04/2012 21:12

Toujours de très belles photos!

fafane 21/04/2012 10:29

Jolie promenade bisous