Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Marc Carrère
  • : Récits et photos de voyages et balades en Camping-Car en france ou à l'étranger.
  • Contact

Profil

  • Marc Carrère
  • Marié à Françoise. 2 Filles
 Corinne et Laurence.
 4 Petits enfants
 Maëlle, Tristan, Arnaud, Enora.
 Retraité.
 Camping-Cariste depuis 2005.
  • Marié à Françoise. 2 Filles Corinne et Laurence. 4 Petits enfants Maëlle, Tristan, Arnaud, Enora. Retraité. Camping-Cariste depuis 2005.

     Le monde n'appartient pas à celui qui le possède, mais à celui qui le contemple.

Catégories

6 août 2011 6 06 /08 /août /2011 08:50

 

  repertoire-6 1812

 

repertoire-6 1863    

          Elles courent, elles marchent, elles volent, elles rampent... Il y en a de toutes les couleurs, ternes pour mieux se dissimuler, ou bien très colorées pour signaler leur dangerosité, ce qui généralement suffit à assurer leur protection.

          Elles se font une chasse permanente pour subvenir à leur alimentation. Les unes sont donc la proie des autres et la survie est une lutte permanente.

          Si nous avons plaisir à rencontrer certaines d'entres elles, il y en a qui ont tendance à nous faire fuir. Toutes ont pourtant leur place dans la nature.

        repertoire-6 1939

 

 

 

 

P1030253

          Ces mouches appartiennent au genre Empis, Tessellata pour la première. Quant au deux suivantes, j'hésite entre Opaca et Livida. Tout ce que je peux dire, c'est qu'elles sont posée sur l'Erodium crispé pour l'une et l'Erodium de manescau pour l'autre. ( les Erodiums appartiennent à la famille des géraniums)

      repertoire-6 1820   repertoire-6 1826  

 

 

 

repertoire-6 1408

           Cette espèce de larve paraît assez répugnante, dans quelques jours elle se transformera pourtant en jolie petite coccinelle.

 

 

repertoire-6 1456

          Tout le monde connaît le Moro Sphinx, ce papillon au vol très rapide qui se contente de faire du vol stationnaire pour butiner les fleurs plutôt que de se poser. Sa chenille est beaucoup moins véloce, elle nous fait ici une belle volte-face.

 

 

repertoire-6 1162

          A la vue de ses longs poils plantés serrés que j'imagine très urticants, je ne toucherais pas à cette chenille. Même si ne sais à quelle espèce de papillon elle appartient.

 

 

repertoire-6 2034

          Le clairon des abeilles n'est pas chargé de sonner le réveil des ouvrières chaque matin, par contre, ses larves sont redoutées dans les ruches sauvages ou délaissées, car elles se nourrissent du couvain.

 

 repertoire-6 1481

  Fais attention m'a dit la guêpe, Si tu approches encore, je te pique.

 

 

repertoire-6 1552           Il répond au nom de Petite Tortue, bien qu'il soit très présent en plaine, c'est toutefois en grand nombre que l'on peux le rencontrer en haute montagne jusqu'à plus de trois mille mètres d'altitude.

 

 

repertoire-6 1781-copie-1            La sésie de l'oseille est un papillon de très petite taille, sans ses couleurs vives qui attirent immaquablement l'attention, elle passerait inaperçue. Elle est ici posée sur un bourgeon de lavande.

 

 

repertoire-6 2060

          Je t'aime, un peu, beaucoup, passionnément... C'est vrai qu'elle est bien effeuillée la marguerite.

 

 

 

repertoire-6 3744            Avec ses ailes supérieures à demi entrouverte en permanence, la Sylvaine semble avoir victime d'un accident. Il n'est pas rare de la voir voleter de graminées en tiges fleuries dans les prairies.

 

 

 repertoire-6 1273-copie-1

          Voila bien longtemps que je n'avais vu un hanneton, sa larve est redoutée par les jardiniers, mais bon, souhaitons-lui bon vol.

 

 

  repertoire-6 1881

          Lorsqu'il se pose l'azuré referme rapidement ses ailes, ce qui, habituellement, nous prive de sa belle teinte turquoise qui contraste joliment ici avec le jaune de l'immortelle.

 

 

  repertoire-6 8226 - Copie

           L'Argiope Bruennechi a tissé sa toile, puis, des heures durant, immobile,  elle attend patiemment qu'un insecte vienne se prendre au piège. Il lui suffit alors de quelques secondes pour emballer la pauvre petite bête, puis de la mettre en attente pour un repas futur.

 

 

repertoire-6 1911           La libellule bleue se rencontre très fréquemment aux abords des points d'eau et autres lieux humides. Si elle est brune, c'est qu'il s'agit d'une femelle.

 

 

repertoire-6 1891

          La punaise assassin est une redoutable prédatrice, elle vient de capturer un lepture qui lui procurera un bon dîner.

 

 

 

repertoire-6 2089

          Le longicorne rouge est reconnaissable à ses longues antennes et à sa couleur. En voici un qui arpente une scabieuse.

 

 

 

      repertoire-6 2110   repertoire-6 2106  

          Le machaon ou grand porte-queue est à compter parmi les plus beaux papillons que l'on peut admirer en France.

 

 

repertoire-6 2183          Comment identifier cette araignée dévoreuse d'abeilles? Il suffit  de regarder le dessin sur son abdomen, il représente un célèbre buste, c'est donc l'araignée Napoléon.

 

 

 

repertoire-6 2178 lepture tachete

          La lepture tachetée est un coléoptère longicorne. les adultes ont une durée de vie assez courte, deux semaines à un mois. Ils se nourrissent de pollen et de nectar, avec une préférence pour les fleurs blanches.

 

 

repertoire-6 2180 trichodes octopunctatus

          Le trichodes octopunctatus  affiche une certaine ressemblance avec le clairon des abeilles, c'est normal, ils sont cousins. Mais je ne sais pas s'il est aussi vorace.

 

 

repertoire-6 2199

 L'art du vitrail s'est-il inspiré d'une aile de libellule? c'est la question que je me pose. D'autres voient des petits canards tout le long l'abdomen. Et les plus érudits ont reconnu une rareté dans ce Gomphe de Graslin.

 

 

repertoire-6 2227

          Dés les premiers beaux jours du printemps, les papillons aurore sont de sortie. Ils sont de couleur blanche avec l'apex des ailes supérieures orange pour les males. S'il est de couleur jaune, comme ce spécimen, c'est l'aurore de Provence.

 

 

 

Marc Août 2011 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Jeannine Martin 37 20/03/2016 21:01

Merci je suis enchantée de pouvoir utiliser les respounchous qui poussent dans les haies autour de l,étang.Le 20 03 2016

Jeannine Martin 37 20/03/2016 20:59

Merci je suis enchantée de pouvoir utiliser les respounchous qui poussent dans les haies autour de l,étang.Le 20 03 2016

Marc 19/01/2012 09:25

Les couleurs sont superbes! Mais la première photo me fait vraiment frémir!

marievague 16/01/2012 11:04

Bonjour Marc,
Toujours pas de nouvel article ??? il va falloir sérieusement te remettre au travail (je plaisante bien sûr!). Tes photos sont si belles qu'elles nous manquent ! à très bientôt. amitiés marie

Nath 10/01/2012 08:53

Bonjour,

Je viens de parcourir avec plaisir votre blog. Magnifiques photos et récits de voyage. Bravo ! Bonne continuation
Nath