Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Marc Carrère
  • : Récits et photos de voyages et balades en Camping-Car en france ou à l'étranger.
  • Contact

Profil

  • Marc Carrère
  • Marié à Françoise. 2 Filles
 Corinne et Laurence.
 4 Petits enfants
 Maëlle, Tristan, Arnaud, Enora.
 Retraité.
 Camping-Cariste depuis 2005.
  • Marié à Françoise. 2 Filles Corinne et Laurence. 4 Petits enfants Maëlle, Tristan, Arnaud, Enora. Retraité. Camping-Cariste depuis 2005.

     Le monde n'appartient pas à celui qui le possède, mais à celui qui le contemple.

Catégories

3 mai 2012 4 03 /05 /mai /2012 09:02

 

 

croix-cathare

 

 repertoire-6-3844.JPG

 

repertoire-6-3858.JPG    

          Pourquoi Châteaux du pays cathare, et non pas tout simplement châteaux cathares? Parce que les châteaux que nous visitons aujourd'hui ont été construits par le roi de France, afin de surveiller la nouvelle frontière avec l'Aragon, après la croisade contre les Albigeois (à l'époque, les Cathares étaient ainsi désignés par l'église)

          Pour autant, les Cathares ne sont pas étrangers à ces lieux, car sur ces pitons rocheux appelés "pogs" ils avaient construits des villages fortifiés, castral ou castrum, assurant ainsi leur hébergement et leur défense. 

        repertoire-6-3860.JPG

 

 

 

repertoire-6 3847

          Lastours est une commune située au nord de Carcassonne. Sur une crête rocheuse qui domine le village, ce n'est pas un château, mais quatre qui ont été construits. Un sentier environné de cyprès permet de les atteindre.  

 

 

repertoire-6 3846

          Querthineux, le premier de la série, est constitué d'une tour ronde défendue par une muraille. Il surplombe les ruines d'une petite église romane.

 

 

repertoire-6 3852

          Fleur d'Espine comprenait une tour carrée, un corps de logis, une citerne et une courtine protégée par une enceinte. La citerne avec sa capacité de vingt six mètres cubes était la plus importante du site.

 

 

  repertoire-6-3857.JPG     repertoire-6-3858--2-.JPG

          Avec sa position la plus élevée du groupe, il contrôle efficacement ses voisins, Querthineux au Sud, tour Régine et Cabaret au Nord.

 

 

repertoire-6-3855-copie-1.JPG

           A lépoque cathare, Cabaret, fleur d’Espine et Querthineux existaient déjà sous une forme différente. Après la croisade, le roi de France récupère le site, fait raser le village castral et les trois châteaux, puis il les fait reconstruire en ajoutant tour Régine.

 

 

repertoire-6-3859.JPG

          Un donjon au sud, une tour au nord, l’ entrée défendue par une barbacane, au centre un corps de logis et une courtine aveugle, le tout entouré de remparts surmontés d'un chemin de ronde font de Cabaret l'édifice le plus important du site.

 

 

    repertoire-6-3868.JPG     repertoire-6 3870     repertoire-6-3871.JPG  

          Bon d'accord, aller faire un tour sur le chemin de ronde est assez délicat et pas forcément recommandé.

 

 

repertoire-6-3874.JPG

          Mieux vaut grimper au donjon d'où la vue sur les tours voisines est remarquable. juste en dessous de Cabaret, subsistent les ruines de l'ancien village castral.

 

 

repertoire-6-3815.JPG

          Lorsque le 1er août 1209, l'armée des croisés du nord se présente devant la cité de Carcassonne, ils pensent se trouver au pied d'une place forte bien défendue par une importante garnison. Mais après quelques jours de rudes combats, les assaillants se rendent maîtres des lieux.

 

 

  repertoire-6-3832.JPG   repertoire-6-3836.JPG  

          Après une  sombre période d'inquisition de terreur et de délation, le roi de France  fait reconstruire la cité détruite et ordonne la construction d'une deuxième enceinte.

 

 

  repertoire-6-3822.JPG   repertoire-6-3828.JPG  

         C'est bien plus tard, alors que la ville n'est plus que ruines, que l'on fit appel au grand architecte, Eugène Viollet le Duc pour la restaurer. Il le fit de belle manière en coiffant les multiples tours de chapeaux d'ardoises. Celà lui fut très contesté à l'époque, car ce matériau n'est pas typique de la région et son emploi ici, une hérésie.

 

 

repertoire-6-3839.JPG

            Avant de quitter la plus belle et la plus vaste cité médiévale que nous ait légué le moyen âge, il faut entrer dans la basilique saint Nazaire, ne serait ce que pour ses vitraux qui compteraient parmi les plus beaux et les plus anciens visibles en France.

 

 

  repertoire-6-3838.JPG     repertoire-6-3840.JPG

          Des deux rosaces qui ornent les deux cotés du transept, l'une s'éclaire au levant et l'autre au couchant. Tout ici est dans l'ordre.

 

 

 

Marc Mai 2012

Partager cet article
Repost0

commentaires