Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Marc Carrère
  • : Récits et photos de voyages et balades en Camping-Car en france ou à l'étranger.
  • Contact

Profil

  • Marc Carrère
  • Marié à Françoise. 2 Filles
 Corinne et Laurence.
 4 Petits enfants
 Maëlle, Tristan, Arnaud, Enora.
 Retraité.
 Camping-Cariste depuis 2005.
  • Marié à Françoise. 2 Filles Corinne et Laurence. 4 Petits enfants Maëlle, Tristan, Arnaud, Enora. Retraité. Camping-Cariste depuis 2005.

     Le monde n'appartient pas à celui qui le possède, mais à celui qui le contemple.

Catégories

13 août 2010 5 13 /08 /août /2010 11:07

 

repertoire-4 7906

 

repertoire-4 7663    

          A force de chercher les petites bêtes, on finit par les trouver. Il n’est pas nécessaire d’aller bien loin, un tour au jardin, ou les balades à la campagne suffisent pour les rencontrer. Souvent peu farouches, comme les syrphes, le téléphore ou les araignées dévoreuses d’insectes, il est aisé d’en faire des macros. Parfois insignifiantes à l'œil nu, ces petites créatures révèlent pas mal de jolis détails une fois visionnées sur l’écran.  La recherche de leurs noms, parfois bizarres, n’est pas moins amusante.

 
        repertoire-4 7916

 

 

repertoire-4 3763

          La punaise arlequin ou pyjama est souvent posée sur les ombellifères, elle est ici sur une inflorescence de persil.

 

repertoire-4 0496

          Je voulais simplement photographier la fleur. Lorsque  j'ai visionné la photo, je me suis rendu compte qu'il s'y trouvait une sorte d'abeille. J'ai recadré et agrandi, il s'agissait d'un syrphe.

  repertoire-4 4716          La chenille du bombyx cul-brun possède des poils très urticants. Danger, ne pas toucher S.V.P.

 

repertoire-4 6542 - Copie

          Les points sur les coccinelles ne déterminent pas leur age mais ils indiquent l’espèce  à laquelle elles appartiennent. Ici c’est la coccinelle à deux points.

 

repertoire-4 6729

          Gendarme, suisse, cordonier, soldat, diable, cherche-midi... Le Pyrrhocoris apterus collectionne les surnoms. Masque africain est celui que je lui préfère. Il appartient à la famille des punaises. 

 

repertoire-4 6589

Le Cercopis vulnerata est à peu près de la taille du masque africain, lorsqu'il est dérangé, il fait des sauts comme une puce. Sa larve est responsable de la bave du coucou que l'on trouve le matin sur la végétation.

 

repertoire-4 6825

          Nul besoin d’expliquer que le cardinal doit son nom à sa couleur. Elle le rend d'ailleurs beaucoup moins discret qu'il ne le souhaiterait.

 

repertoire-4 7566

          Ce papillon de teinte verdâtre est un citron, qui habituellement présente un beau jaune vif. La décoloration est due au dimorphisme sexuel prononcé chez cette espèce. Nous sommes donc en présence d'une femelle.

 

repertoire-4 7636

          Le bébé sauterelle (Phaneroptera nana) fait ses premiers pas sur le pétale d'un gazania.

 

repertoire-4 7536

          C'est quoi ces petites boules sur la lavande? Allez, faisons marcher l'A.P.N. Ouah! je ne m'attendais pas à cette perle noire. C'est la chrysomèle du romarin.

 

repertoire-4 7645          Originale cette coccinelle à points carrés sur une feuille d'aubergine. C'est tout simplement la coccinelle à quatorze points.

 

repertoire-4 7697

          Alors celle-ci, facile, c'est la coccinelle à neuf points. Perdu, la bande blanche sur l'avant du thorax identifie la coccinelle convergente. Son nombre de points peut varier, mais jamais plus de treize.

 

repertoire-4 7825 - Copie

          Séance de butinage pour le petit nacré, à ne pas confondre avec son grand frère, ou avec le tabac d'Espagne.

 

repertoire-4 7720

          Il est fréquent de voir voler le lucane cerf-volant les soirs d'été. Il fait très peur aux enfants, et aller lui serrer la pince ne me tente pas vraiment.

 

repertoire-4 7871

          La zérène du groseillier est beaucoup plus rare. Celle-ci me paraissait très fatiguée, elle était venue se reposer sur un œillet d'inde, peut être pour s'y éteindre.

 

repertoire-4 7034

          Chez les égyptiens de l'antiquité, le scarabée était l'incarnation du dieu Khépri, symbole de vie éternelle et de renouveau, tel le soleil renaissant chaque matin. Pour nous, il est redevenu un obscur et sombre bousier...

 

repertoire-4 7915

          Les syrphes sont très utiles au jardin, outre leur rôle pollinisateur, leurs larves consomment une grande quantité de pucerons.

 

repertoire-4 7880

          La thomise inflige le baiser de la mort au gros bourdon.

 

repertoire-4 8026

 Le Spilostethus pandurus est une punaise au corps très allongé, au premier abord je pensais assister impudiquement à un accouplement, la morale est sauve, cet insecte était bien seul.

 

repertoire-4 8033

          Encore un petit point rouge dans le feuillage, c'est l'adoptère du noisetier qui est parti en vadrouille.

 

repertoire-4 8055

          N'allons pas déranger le carpocaris, car comme beaucoup de punaises, il dégage une odeur désagréable lorsqu'il est importuné.

 

repertoire-4 1178

          La libellule apporte un peu de légèreté. Pour tout dire, ce cliché ne m'appartient pas, je l'ai découvert dans les photos de vacances de ma fille Laurence. C'est mon petit fils Arnaud qui l'avait repérée et sa maman l'a photographiée. Comme quoi, ces images sont faciles à réaliser.

 

 

Marc Août 2010

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Bonjour,<br /> Une bien belle brochette de petites bebêtes pas toutes sympathiques mais bon on va pas faire les difficiles !!! en tout cas très beaux clichés qu'on ne pense pas à faire c'est vrai ! et toujours<br /> ton merveilleux savoir, je me demande comment tu fais ? amitiés marie<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Marie pour ce com. Il faut relativiser pour mon savoir car internet et google m'aident beaucoup, il doit sans doute m'en rester un petit quelque chose mais je<br /> dois en oublier pas mal.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Toujours des photos sublimes !<br /> C'est un vrai régal de venir sur ton blog !<br /> <br /> J'ai adoré la chrysomèle du romarin.Quelle beauté !<br /> <br /> Je suis toujours estomaquée devant tes connaissances !<br /> Félicitations.<br /> Bises de Normandie. Jetelle.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Jetelle. C'est vrai que la crysomèle a été une belle surprise. Je ne la connaisais pas du tout et après une petite recherche sur le web, j'ai trouvé son nom.<br /> Ce petit jeu m'amuse, mais je ne peux pas prétendre à des connaissances aussi étendues.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Elles sont bien jolies ces petites bestioles quand on les voit sur écran, au jardin, on les remarque à peine.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Belle leçon de choses. Tu es un super professeur.<br /> <br /> <br />
Répondre