Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Marc Carrère
  • : Récits et photos de voyages et balades en Camping-Car en france ou à l'étranger.
  • Contact

Profil

  • Marc Carrère
  • Marié à Françoise. 2 Filles
 Corinne et Laurence.
 4 Petits enfants
 Maëlle, Tristan, Arnaud, Enora.
 Retraité.
 Camping-Cariste depuis 2005.
  • Marié à Françoise. 2 Filles Corinne et Laurence. 4 Petits enfants Maëlle, Tristan, Arnaud, Enora. Retraité. Camping-Cariste depuis 2005.

     Le monde n'appartient pas à celui qui le possède, mais à celui qui le contemple.

Catégories

28 février 2010 7 28 /02 /février /2010 13:09

 

                                                                         




F0016047 - Copie - Copie
01




F0016047 - Copie (2)


          Parti pour la fête du mimosa à Saint-Trojan-les-Bains, nous nous arrêtons à Brouage, mais le temps maussade du lendemain nous fait quitter précipitamment cette citée, il faudra y revenir dans deux ou trois jours.

                              repertoire-3 5425

 

          Nous sommes maintenant stoppés par la Charente à Port-des-Barques, ici elle n'est plus tout à fait elle même. En un ultime méandre, elle vient d'offrir un abri à Rochefort et hésite désormais entre rivière et océan.

 

                              repertoire-3 5363


         
Pas moyen d’aller plus loin… Mais si, à marée basse, la passe aux bœufs donne accès à l’Ile Madame. Ne nous privons pas, surtout que le soleil à fait son apparition et que la passe est dégagée.

 

            repertoire-3 5373   repertoire-3 5368

 

           Juste le temps de croiser une compagnie de perdrix rouges, et la petite île est déjà traversée. Quelques jolis carrelets s‘avancent sur la mer. Ces espèces de grands mille-pattes avec leurs drôles d’antennes et leurs grands mandibules, tendent un piège redoutable au menu fretin venu chercher pitance dans le ressac à marée haute.

 

            repertoire-3 5377   repertoire-3 5378

 

          Cette île minuscule n’est pas encore le bout du monde, car le plateau des palles qui se découvre à marée basse lui fait suite. Il est lui aussi accessible par un passage submersible, il est encore trop tôt et il nous faut patienter. La mer se retire très lentement, puis, à un certain moment, la traversée me semble possible, je m’enhardis à pas comptés et mesurés à hauteur de mes bottes et me voilà de l’autre coté du flot. Françoise rassurée en fait de même, à nous les grands espaces et le ramassage des coquillages.

 

            repertoire-3 5392   repertoire-3 5403


          Les huîtres ne manquent pas, mais serrées les unes contre les autres, elles sont de petite taille. Je décide donc de les bouder et d’aller me balader aussi loin que me le permettra la marée, tout en ramassant des bigorneaux qui foisonnent.

  

                              repertoire-3 5387


         
Françoise a le privilège d’assister à un bel envol de bernaches cravants

 

             repertoire-3 5385    repertoire-3 5390

 

          Pour fort Boyard, c’est droit devant, pour fort Enet c'est à droite.

 

          repertoire-3 5394-copie-1     repertoire-3 5397-copie-1     repertoire-3 5398-copie-1  


       
Tout à ma contemplation, je ne m’étais pas rendu compte que certaines huîtres isolées sur les rochers étaient de taille plus convenable, de plus elles se détachent assez facilement, c’est le moment de remplir mon panier (bon d’accord ma poche) Il arrive parfois qu’elles se cassent lors du décrochage, dans ce cas elles n’iront pas plus loin.

 

                              repertoire-3 5407


         
Ces grands espaces me procurent toujours ce même sentiment de quiétude et de sérénité, mais pour plus de tanquilité, nous préférons prendre un peu d’avance sur la marée et regagner l’île Madame.

 

            repertoire-3 5381-copie-1   repertoire-3 5416

 

           La perspective d’une longue attente frigorifiante sur le refuge  à regarder onduler la houle, n’est pas très réjouissante. Il est bien plus amusant d’aller photographier les bernaches cravants qui recherchent leur nourriture sur la grève

 

            repertoire-3 5457-copie-1   repertoire-3 5445

 

          Ce soir il y aura des bigorneaux et des huîtres au menu. Après avoir passé les bigorneaux à l’eau bouillante, ils seront "décoquillés" puis étalés sur une tranche de pain tartinée de beurre salé, c’est délicieux mais long entre deux tartines. L’avantage, c’est que ça favorise la conversation et ça occupe les longues soirées de camping-car. Pour les huîtres, un verre de muscadet suffira.

                              repertoire-3 5362


          Après cette virée à l'île Madame, retournons à Brouage.
                                                                                                        Marc Février 2010

 

          La côte atlantique, surtout la Vendée et la Charente Maritime viennent d'être dramatiquement et lourdement touchées par la tempête Xynthia. J'apprécie ces régions pour mes loisirs et j'exprime ici toute ma sympathie et ma compassion envers toutes les victimes de cette douloureuse catastrophe.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Bonjour Marc,<br /> <br /> Ces splendides petites maisons aux milles pattes ne sont aujourd'hui qu'un tas de bois balayé par la tempête ! je crois que tu as été le dernier à les photographier ! bise marie<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Marc,<br /> Je suis très heureuse que tu es apprécié notre belle Île Madame ! tant en paysage que en gastronomie !!! c'est le paradis là-bas ! amitiés marie<br /> <br /> <br />
Répondre