Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Marc Carrère
  • : Récits et photos de voyages et balades en Camping-Car en france ou à l'étranger.
  • Contact

Profil

  • Marc Carrère
  • Marié à Françoise. 2 Filles
 Corinne et Laurence.
 4 Petits enfants
 Maëlle, Tristan, Arnaud, Enora.
 Retraité.
 Camping-Cariste depuis 2005.
  • Marié à Françoise. 2 Filles Corinne et Laurence. 4 Petits enfants Maëlle, Tristan, Arnaud, Enora. Retraité. Camping-Cariste depuis 2005.

     Le monde n'appartient pas à celui qui le possède, mais à celui qui le contemple.

Catégories

15 janvier 2010 5 15 /01 /janvier /2010 20:09

 

          Depuis quelques années, nous avons pris l’habitude d’aller passer  la St Sylvestre entre amis en camping-car dans une région de France. Après l’Alsace, l’Aveyron et la Bretagne, c’est la Creuse qui nous offre l’opportunité d’un hébergement pour la soirée du réveillon. Une virée en val de Loire est aussi au programme.

 

                              repertoire-3 4775

 

          Partis le lendemain de Noël, Nous ferons une première étape à Collonges-la-Rouge. L’air est frigorifiant, la pluie glaciale et le sol verglacé. Peu importe, la bonne humeur et l’ambiance sont au beau fixe, de plus, la couleur rouge de la pierre des constructions semble dégager une certaine chaleur.

 

            repertoire-3-4791.JPG   repertoire-3 4795


          Devant l’église du village, se trouve le four banal, comme dans beaucoup de citées médiévales, il permettait aux habitants de cuire leur pain. Pour cela, ils devaient s’acquitter d’une taxe qui portait le nom de banalité. Elle ne devait donc pas être très élevée, mais pour ne pas avoir à la payer tous les jours, on confectionnait des boules de pain assez grosses pour tenir la semaine.
   

            repertoire-3 4786   repertoire-3 4800

 

          La nuit est tombée lorsque nous parvenons à Valençay, éblouis par les illuminations de son château, nous décidons de faire étape ici.

                                                            repertoire-3 4812
            repertoire-3 4803   repertoire-3 4817

 

          Après avoir trouvé le parking derrière l’office de tourisme, nous allons faire un petit tour en ville. C’est avec un peu de déception que nous apprenons que le château ne se visite pas en hiver, dommage car il paraît magnifique.

 

                              repertoire-3 4873

 

          Cheverny est une pure merveille classique, parfaitement symétrique, il pourrait sembler trop rigide, mais une série de douze médaillons en façade apporte à l’ensemble une rigoureuse fantaisie qui allège l’édifice. Le dessinateur Hergé ne s’y était pas trompé, en lui retirant les deux ailes extérieures pour ne conserver que la partie centrale, il avait crée le célèbre château de Moulinsart du capitaine Haddock dans sa bande dessinée Tintin et Milou.

 

            repertoire-3 4866   repertoire-3 4840
            repertoire-3 4833   repertoire-3 4825

 

          La visite intérieure s’effectue dans une ambiance chaleureuse et vivante, comme s’il était habité. C’est d’ailleurs le cas pour sa partie supérieure bien entendu non visitable. Le personnel très disponible et courtois nous donne toute une foule de renseignements et d’anecdotes sur la vie du château. Est-ce la rareté des visiteurs ou la période des fêtes de fin d’année qui confèrent à ces lieux  un caractère si convivial?  Je pense que l'aménagement, le mobilier, les peintures et les tapisseries comptent pour beaucoup dans cette impression. Malgré la fraîcheur du temps la balade dans le parc jusqu’à l’orangerie ne manque pas d’attrait. Il ne faut pas non plus manquer le repas de la meute de cent vingt chiens, dréssés pour la chasse à courre.

 

                              repertoire-3 4894

 

          Isolé au cœur de son immense domaine, Chambord collectionne à juste titre tous les superlatifs. Sa visite débute au pied de son célèbre escalier à double révolution. Au premier abord, nous nous sentons un peu perdus, ne sachant trop vers où nous diriger. Finalement, notre groupe se disperse, chacun effectuant la visite à son gré. Nous retrouvant ici ou là, nous échangeons nos impressions et nos sentiments, et nous reconnaissons tous que ces grandes pièces sont impersonnelles austères et froides. Il est vrai que nous sommes parfois surpris par des courants d’air assez vivifiants.

 

                                            repertoire-3 4903
                                                            repertoire-3 4927

 

          C’est de la terrasse que nous pouvons le mieux observer la richesse offerte par l’architecture renaissance, l’œil est sans cesse mis à contribution pour admirer les toitures, toutes hérissées d’une foule de lucarnes cheminées et lanternons. Les sculptures sont innombrables, surtout la salamandre, chère à François 1er. Symbolisant son pouvoir sur le feu « Nutico et extinguo » (Je m'en nourris et je l'éteins).

 

            repertoire-3 4929    repertoire-3 4930

 

          Remarque pour les campings-caristes. Attention au parking, avec des découpages de tranches horaires un peu bizarres, il peut s’avérer  ne pas être très intéressant pour le porte-monnaie. Le mieux est de l’utiliser pour la visite, et, parait-il, de se le faire rembourser avec celle-ci. Puis d’aller dormir ailleurs.

 

                              repertoire-3 4948

 

          Construit d’un appareillage de briques rouges et pierres blanches, le château royal de Blois est bien différent. Situé en pleine ville, il ne possède pas de parc. Dès l’entrée, c’est la statue équestre de Louis XII qui nous accueille. L’artiste a commis ici une erreur, car le cheval lève ses deux pattes droites en même temps, ce qui ne serrait pas possible dans la réalité.

 

            repertoire-3 4951    repertoire-3 4956

 

          Passé le porche, s’ouvre une cour agrémentée ici aussi d’un superbe escalier, mais cette fois-ci, il est extérieur à l’édifice.

                                            repertoire-3 4978

 

          L’atmosphère intérieure ressemble à celle des musées, tranquille et feutrée. Beaucoup de mobilier de faïences de sculptures et autres oeuvres sont exposés. Dans la pièce où fut assassiné le Duc de Guise, une peinture représente la scène.

 



 
          repertoire-3 4979    repertoire-3-4999.JPG

 

          La Salamandre de François 1er est aussi très présente, elle tient compagnie au porc-épic de Louis XII « Qui s’y frotte s’y pique »

            repertoire-3 5023   repertoire-3-5020.JPG

 

          Un petit crochet par la région de Sancerre permettra à certains d’entre nous de compléter leurs caves à vins. Puis nous redescendrons vers la Creuse où nous fêterons très honorablement la Saint Sylvestre et la nouvelle année.

 

            repertoire-3 5103   repertoire-3-5108.JPG

 

          Nous n’avons pas le temps d’aller nous balader parmi les étangs de la Brenne. De toutes façons, il nous faudra bien revenir pour voir d’autres châteaux en d’autres saisons, entre le printemps et l’été pour profiter des jardins fleuris, ou bien en automne pour voir miroiter les couleurs propres à cette période dans les eaux de Loire.

 

                                                            repertoire-3 5170

 

          Et puis, “ Sancerrement” parlant, la région ne manque pas d’atouts.



                                                                                                                                                             Marc Janvier 2010

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> jolie virée que celle ci .<br /> les chateaux de la Loire je les connais pour avoir habité dans le Loir et Cher durant 7 années . mes préférés sont Chambord bien sur,<br /> un des plus beaux , mais aussi Chennonceau .<br /> cela me rappelle des souvenirs toutes ces photos ....<br /> a bientôt !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> C'est vraiment une très belle balade que vous avez fait !<br /> Très belles photos. Merci du partage.<br /> Bisous tout gelés de Normandie. Jetelle.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> On en apprend des "banalités" ici (sourires).<br /> Bisous à vous deux.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Marc,<br /> Une balade qui mêle histoire et gastronomie n'est que pur bonheur !!! C'est une visite que nous voulions faire nous aussi, mais on nous l'a déconseillé car beaucoup de châteaux sont fermés à cette<br /> époque ! en tout cas ces merveilleuses demeures au passé prestigieux m'ont l'air bien froide ! amitiés marie<br /> <br /> <br />
Répondre